L'annonce d'Elisabeth Borne
Ce mardi, lors d’une interview sur le média en ligne Brut, Élisabeth Borne a annoncé que le permis de conduire à l’âge de 17 ans deviendra bientôt une réalité.
La Première ministre a déclaré : « Je confirme que, à partir de janvier 2024, il sera possible de passer son permis à 17 ans et de conduire à cet âge-là, au lieu de devoir attendre 18 ans, et ce, dans les mêmes conditions qu’actuellement ».
Elle a souligné que cette mesure serait particulièrement bénéfique pour les jeunes en apprentissage, ajoutant que l’aide financière de 500 euros accordée aux apprentis pour le financement de leur permis sera étendue aux élèves des lycées professionnels.
Actuellement, un jeune qui suit la conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais il n’est autorisé à conduire seul qu’à partir de ses 18 ans. Cette limite d’âge sera donc réduite d’un an.
Face à la triste réalité des accidents routiers, principale cause de décès chez les jeunes de 18 à 24 ans, Élisabeth Borne s’engage à accorder une attention particulière au niveau requis pour obtenir le permis de conduire.
Le gouvernement travaille également sur le renforcement des attestations de sécurité routière, les transformant en sortes de « pré-codes ».
La Première ministre souligne qu’aucune augmentation d’accidents n’a été constatée dans les pays voisins où le permis est accessible à 17 ans.